Céline Benoit, l’alliance de la méthode, de l’expérience et de l’empathie
La méthode
De formation littéraire, je me suis orientée en 2000 vers des études universitaires en histoire puis en sciences politiques. Le maniement des mots dans le cadre d’analyses, de commentaires, de dissertations et de synthèses stimulait ma soif de découverte du fonctionnement et de l’évolution des sociétés, et plus spécifiquement, des femmes et des hommes en leur sein.
J’ai obtenu mon Master II d’études politiques dans le cadre du programme Erasmus, en Turquie, où j’ai travaillé sur les violences domestiques et institutionnelles envers les femmes.
Ce sujet est dès lors devenu une forme de passion : je voulais comprendre pourquoi une telle différence de traitement existait entre les hommes et les femmes et comment elle continuait aujourd’hui à se manifester. J’ai donc poursuivi mes études dans ce domaine, en obtenant un second Master II en Genre et politiques sociales, à l’université de Toulouse le Mirail.
Ces six années d’études universitaires en sciences humaines et sociales m’ont permis d’acquérir un solide bagage en matière de méthodologie de recherche et de rédaction.
L’expérience
Près de dix années plus tard, je me suis engagée dans une certification professionnelle de niveau 7 au sein de l’université de Rennes 2, intitulée “Dirigeant.e des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire” (DEESS). J'y ai produit un rapport professionnel problématisant le fonctionnement de la structure associative que je dirigeais à l’époque.
En effet, à la suite de mes études et après avoir été chargée de mission pendant près de deux ans pour le Dispositif Local d’Accompagnement de l’Aveyron (où mon rôle consistait à réaliser des diagnostics et des plans d’accompagnement pour les associations en difficulté ou en développement), j’ai pris la direction de ma structure, l’Université Rurale Quercy Rouergue. J’y ai développé des projets de développement local et de formation continue.
Et puis, la cause de l’égalité hommes femmes m’a rattrapée, ainsi que l’appel de l’air marin.
J’ai quitté le sud de la France pour reprendre en main le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Morbihan. J’en suis restée la directrice pendant neuf ans. Mais le retour à l’université dans le cadre de la certification professionnelle DEESS m’a donné envie de repartir vers d’autres horizons.
Après un passage par la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan en tant que responsable du service des interventions sociales en territoire pendant trois ans, ce qui ne représentait qu’une idée présente en moi depuis toujours est devenue une évidence : je voulais mettre mes capacités à comprendre les autres et à retranscrire leurs paroles… à leur disposition, pour les valoriser.
Le fil rouge de mes études comme de mes expériences professionnelles a toujours été la combinaison : questionnement, écoute, analyse, synthèse, écrit.
Je voulais poursuivre dans cette voie, mais en mettant en avant les existences, les expériences et les actions des autres.
Ma vie professionnelle m’a amenée à accompagner des femmes en difficulté et à diriger des équipes de travailleurs sociaux confrontés à des situations parfois tragiques : je l’ai régulièrement fait avec beaucoup de souplesse, de bienveillance, d’écoute et d’adaptation.
J’ai systématiquement respecté les individus, collaborateurs comme usagers, leurs histoires, leurs appétences comme leurs complexités. J’ai su me mettre à leur place et me remettre en question…
Ces qualités me semblent nécessaires lorsqu’il s’agit de recueillir des paroles qui vont conduire à produire un récit, un témoignage, un projet… qui n’est pas le vôtre.
Je me suis donc à nouveau formée en 2022-2023 pour valider et renforcer ces compétences : au métier d’écrivain public avec le CNED d’abord, puis au métier de biographe avec l’organisme de formation Côté Talents. J’ai enfin passé la certification en langue française Le Robert et obtenu un score de 918 sur 1000, soit le niveau « expert-e ».
Je fais également partie du réseau des biographes collaborateurs de l’entreprise « Plume d’éléphant »
Me voilà aujourd’hui, à l’issue d’un parcours de plus de vingt ans dans la recherche et l’action sociale, rédactrice — biographe, prête à vous écouter et à vous accompagner afin de produire des écrits sur mesure qui vous ressemblent.